À l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". À son bord, le Dr Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Date de sortie en France :
L'avis des membres
Le commentaire de mynameisfedo
Film que je viens de revoir pour la première fois en projection vidéo comme au cinéma, c'est à dire en très grand et en 4K pour un spectacle magistral.
Car je peux l'affirmer, bien que sorti en 1968, soit il y a plus de 50 ans, les effets spéciaux de ce film de science-fiction restent exceptionnels par leur qualité et leur réalisme, lesquels ne dénotent toujours pas, aujourd'hui.
Bien évidemment, le reste n'est pas en reste: réalisation, interprétation, scénario... tout comme le fond musical qui, dans un espace sans bruit, donne toute la dimension au film.
Quant au final, c'est à chacun d'en déduire ce qu'il souhaite, tant sa compréhension reste complexe, pour ne pas dire volontairement sujette à interrogation.